- Les livraisons de SEAT S.A. ont augmenté de 5,9 % pour atteindre 146 700 unités, les véhicules électrifiés ayant enregistré une croissance record de 95,3 % pour atteindre 37 700 exemplaires
- Le résultat opérationnel de 5 millions d'euros a été impacté par le mix des ventes, les droits de douane de l'UE et le durcissement de la concurrence au niveau mondial
- CUPRA a réalisé son meilleur premier trimestre avec 78 300 unités livrées entre janvier et mars 2025, grâce au lancement réussi de ses modèles récents
- La marque SEAT a enregistré 68 400 ventes au cours du premier trimestre de l'année de son 75ème anniversaire
Le chiffre d'affaires de SEAT S.A. a atteint 3,895 milliards d'euros entre janvier et mars 2025, en hausse de 2,4 % par rapport au premier trimestre 2024 (3,803 milliards d'euros). Porté par le succès des modèles lancés récemment par CUPRA, ce chiffre représente un nouveau record pour l'entreprise au cours d'un premier trimestre. Un premier trimestre 2025 au cours duquel les livraisons ont également augmenté pour atteindre 146 700 véhicules, soit une hausse de 5,9 % par rapport à la même période en 2024 (138 600 véhicules).
L'entreprise a déclaré un résultat opérationnel de 5 millions d'euros au premier trimestre 2025, soit une baisse de 221 millions d'euros par rapport à la même période l'année précédente (1er trimestre 2024 : 226 millions d'euros). Ce repli peut être attribué à plusieurs facteurs, et notamment à la proportion plus élevée de véhicules 100 % électriques dans le mix des ventes ainsi que les droits de douane européens sur les importations du CUPRA Tavascan actuellement produit en Chine. En outre, un environnement mondial complexe et une concurrence accrue, en particulier sur les marchés clés pour les véhicules électriques, ont engendré des difficultés supplémentaires. En conséquence, le taux de rentabilité opérationnelle est tombé à 0,1 %, soit une baisse de 5,8 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de l'année dernière.
"La croissance solide des livraisons de véhicules, qui fait suite à la plus vaste offensive de produits CUPRA à ce jour et à d'importants investissements en R&D, confirme la pertinence de notre stratégie sur le long terme", a déclaré Markus Haupt, PDG par intérim de SEAT et de CUPRA. "Les droits de douane européens sur le CUPRA Tavascan ont eu un impact négatif sur notre résultat opérationnel et notre rentabilité des ventes au premier trimestre, mais nous travaillons en étroite collaboration avec la Commission européenne pour trouver une solution", a-t-il ajouté.
"Nous avions prévu que l'environnement et le contexte concurrentiel seraient très difficiles en 2025, ce qui exige à la fois souplesse et réactivité pour atteindre nos objectifs. Dans les mois à venir, nous continuerons à nous concentrer sur la qualité des marges de nos véhicules électrifiés tout en poursuivant nos programmes de contrôle des coûts", a déclaré Patrik Andreas Mayer, Vice-Président exécutif pour les Finances et l'Informatique de SEAT S.A. "Nous continuerons à travailler pour faire de SEAT S.A. une entreprise encore plus durable et plus rentable en nous concentrant sur nos priorités stratégiques".
CUPRA soutient la croissance des livraisons
CUPRA a réalisé le meilleur premier trimestre de son histoire et a permis à SEAT S.A. d'enregistrer son deuxième record de livraisons au cours d'un premier trimestre à date. La marque challenger non conventionnelle a vendu 78 300 voitures entre janvier et mars 2025, soit 38,3 % de plus que sur la même période au cours de l'année précédente (56 600 unités). En outre, CUPRA a réalisé un mois de mars record en termes de livraisons avec 34 900 véhicules. La marque se rapproche ainsi du million de voitures sur les routes.
Le CUPRA Formentor reste le best-seller de l'entreprise avec 26 500 unités, suivi par le CUPRA Terramar, le nouveau SUV dynamique de la marque, qui compte déjà 17 800 exemplaires livrés. De plus, les livraisons de modèles électriques représentent 23,7 % des ventes totales de CUPRA, un chiffre qui double par rapport à la même période en 2024. De la même façon, les livraisons de véhicules électrifiés de SEAT S.A. ont connu une croissance record de 95,3 % pour atteindre 37 700 voitures (1er trimestre 2024 : 19 300 unités). Un résultat porté à la fois par le succès de la CUPRA Born, le lancement réussi en 2024 du premier SUV 100 % électrique de la marque, le CUPRA Tavascan, ainsi que par le portefeuille produits désormais complet de CUPRA.
Et alors que SEAT s'apprête à célébrer son 75ème anniversaire en 2025, les livraisons de la marque ont atteint 68 400 unités. La SEAT Ibiza reste son modèle le plus vendu avec 24 000 unités livrées, suivie par la SEAT Arona avec 20 000 exemplaires vendus. SEAT commercialisera des versions restylées de ces deux modèles au cours de l'année 2025, avec de nouveaux éléments de design ainsi que des mises à jour technologiques.
Une année difficile en perspective
Le début de l'année 2025 confirme le contexte difficile qui avait été anticipé au cours des mois précédents. Le marché et l'environnement externe de plus en plus compétitifs, ainsi que les droits de douane qui frappent le CUPRA Tavascan, ont eu un impact direct sur les performances de SEAT S.A. Cependant, l'entreprise reste confiante dans sa stratégie, qui consiste à s'appuyer sur la gamme et le portefeuille électrifié de CUPRA pour inaugurer une nouvelle ère de mobilité.