SEAT S.A., le gouvernement espagnol, par l'intermédiaire du ministère de l'Industrie et du Tourisme, ainsi que les communautés autonomes de Catalogne, de Valence et de Navarre unissent leurs forces pour renforcer la mobilité électrique

Barcelona,
  • More
  • Download
  • Add to cart
  • Print
  • Salvador Illa, Président de la Communauté de Catalogne, Jordi Hereu, Ministre de l'Industrie et du Tourisme, Carlos Mazón, Président de la Communauté de Valence et María Chivite, Présidente de la Communauté Autonome de Navarre, ont assisté à l'événement
  • SEAT S.A. et les institutions s'engagent à travailler à la mise en œuvre de mesures urgentes pour garantir le succès de la transition vers l'électrique au travers de la "Déclaration CASA SEAT pour la promotion de la mobilité électrique en Espagne"
  • L'engagement vise à encourager l'achat de véhicules électriques au moyen d'aides directes, à soutenir l'infrastructure de recharge, à renouveler les flottes publiques des différentes administrations avec des véhicules électriques, et à communiquer de manière proactive et positive sur les avantages de cette motorisation sans émission

SEAT S.A., le gouvernement espagnol, par le biais du Ministère de l'Industrie et du Tourisme, la Communauté de Catalogne, la Communauté de Valence et le gouvernement de Navarre ont signé la "Déclaration CASA SEAT pour la promotion de la mobilité électrique en Espagne". Cet engagement commun vise à soutenir la transition vers la mobilité électrique dans le pays. L'accord a été approuvé lors d'une réunion qui s'est tenue à CASA SEAT en présence de Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A., Salvador Illa, Président de la Communauté de Catalogne, Jordi Hereu, Ministre de l'Industrie et du Tourisme, Carlos Mazón, Président de la Communauté de Valence et María Chivite, Présidente de la Communauté autonome de Navarre. 

Grâce à cet accord, SEAT S.A. et les différentes administrations s'engagent à mettre en œuvre des actions flexibles et efficaces pour garantir le succès de la transition vers l'électrique. Celui-ci prévoit la mise en place de mesures pour l'achat de véhicules électriques avec des aides directes, en soutenant l'infrastructure de recharge, en renouvelant les flottes publiques des différentes administrations avec des véhicules électriques, et en communiquant de manière proactive et positive sur les avantages de cette motorisation sans émission.

"Nous avons promis en mars 2021 d'électrifier notre entreprise et de mettre l'Espagne sur la route de l’électrique. Depuis, nous avons travaillé sans relâche pour faire de cet objectif une réalité. Cependant, le marché ne décolle pas : cette année, alors que 25 % des véhicules vendus en Europe devraient être 100 % électriques, nous n'avons atteint que la moitié de cet objectif. En Espagne, nous en sommes encore plus loin, avec un peu plus de 5 % d'électriques et il n'y a aucun signe d'amélioration", a déclaré Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A. "Avec cette déclaration, le gouvernement espagnol et les communautés qui comptent des gouvernements de différentes tendances politiques envoient un message très positif à l'ensemble du pays et à l'Europe : ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à faire de l'Espagne un pays de référence pour la mobilité durable à l'avenir", a ajouté M. Griffiths.

Un engagement en faveur de la mobilité électrique

SEAT S.A. et les administrations signataires assument la responsabilité de mener la transition vers une mobilité plus propre, en respectant l'objectif européen de ne vendre que des véhicules zéro émission d'ici 2035 et de devenir un continent neutre sur le plan climatique d'ici 2050. En tant que deuxième pays producteur de voitures en Europe et neuvième au niveau mondial, l'Espagne et son industrie ont jeté les bases de la voiture du futur. Afin de garantir le succès de la transition vers l'électrique, SEAT S.A. a soutenu cette déclaration dans laquelle l'entreprise s'engage aux côtés du gouvernement espagnol, par l'intermédiaire du Ministère de l'Industrie et du Tourisme, et des gouvernements de Catalogne, de la Communauté de Valence et de Navarre, à travailler sur :

  • Des incitations concrètes à l'achat de véhicules électriques

Élaborer un programme d'incitations à l'achat de véhicules électriques, dans le respect du cadre de compétences. Celles-ci pourraient prendre la forme d'aides à l'achat du véhicule dans le but de rendre la mobilité électrique accessible au public, mais aussi de mesures fiscales et de programmes d'aides complémentaires au niveau régional. Ce programme comprendrait également des actions pour la promotion des véhicules électriques dans les flottes des entreprises privées et des sociétés de location. Ce qui dans le même temps pourrait favoriser la création d'un marché de voitures électriques d'occasion et soutenir le renouvellement du parc automobile espagnol.

  • Le renforcement des infrastructures de recharge 

Continuer à adopter des mesures pour augmenter le taux de croissance des infrastructures de recharge, en particulier les bornes de recharge ultra-rapide sur les grands axes routiers, en définissant un plan de déploiement quinquennal avec des étapes à respecter annuellement. De la même façon, il s'agira d'améliorer la gestion administrative pour accélérer le traitement, la validation, l'installation et la mise en service, tout en développant et en mettant en place une signalisation claire pour informer de l'existence des points de charge. Vient enfin la création d'une plateforme numérique unique et pratique pour les utilisateurs, qui pourront ainsi accéder à n'importe quel point de recharge, quel que soit l'opérateur.

  • Le déploiement de véhicules électrifiés dans les flottes publiques

Soutenir le renouvellement des flottes des différentes administrations publiques avec des véhicules électrifiés afin de favoriser la mobilité durable et montrer l'exemple au grand public.

  • La communication proactive et positive sur les avantages des véhicules électriques

Mettre en œuvre des campagnes de communication sur des canaux variés et dans différents médias en collaboration avec les acteurs du secteur. Celles-ci permettront d'informer sur les avantages des véhicules électriques dans le cadre de la mobilité durable et de mettre fin aux fausses rumeurs qui entourent leur utilisation.

  • La création d'un groupe de travail 

Mettre en place un groupe de travail qui comprend la Catalogne, Navarre et la Communauté de Valence, ainsi que d'autres administrations et acteurs privés. Ce groupe de travail a pour but de développer les actions indiquées et d'autres mesures, qui pourront être adoptées pour relancer l'électrification en Espagne et servir d'exemple à appliquer dans d'autres communautés autonomes.

La Présidente de Navarre, María Chivite Navascués, a souligné le leadership de la région dans le déploiement de la mobilité électrique, mais aussi la valeur de l'écosystème de la communauté autonome la plus industrialisée d'Espagne. En particulier au travers des aides fiscales qui sont proposées par le gouvernement régional pour l'achat de véhicules électrifiés ainsi que l'installation de bornes de recharge. Mme Chivite a aussi mentionné l'investissement historique dans l'usine Volkswagen de Landaben, qui représentera un changement fondamental pour l'entreprise et le secteur, mais aussi pour les fournisseurs et les acteurs de la nouvelle chaîne de valeur des véhicules électriques. Enfin, Mme la Présidente a également rappelé que le talent et le capital humain sont fondamentaux dans cette transition. Raison pour laquelle la formation et la reconversion que le gouvernement de Navarre encourage également, revêtent une telle importance.

Le Président de la Communauté de Valence, Carlos Mazón, a souligné la capacité de sa région à "relever le défi de la décarbonisation, dans lequel les véhicules électriques sont appelés à jouer un rôle essentiel", tout en plaidant pour "une collaboration public-privé et un effort commun" afin de garantir le succès de la transition vers la mobilité électrique.

Carlos Mazón a souligné l'engagement de la Communauté de Valence à atteindre la "souveraineté énergétique" et à transformer le territoire "en un espace de référence dans le secteur de la voiture électrique". Pour ce faire, il a notamment demandé la mise en place d'aides à l'achat de véhicules électriques, d'exonérations fiscales et l'augmentation du nombre de points de recharge.

Le Ministre de l'Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu, a souligné que "nous sommes confrontés à une transformation historique considérable de l'industrie et de la mobilité. La collaboration public-privé est donc plus que jamais nécessaire pour continuer à avancer vers une mobilité plus durable". À ce titre, il a également souligné l'engagement et l'investissement du Groupe Volkswagen, de SEAT S.A. et de PowerCo. "Un engagement pour l'Espagne et pour les véhicules électriques que nous soutenons clairement et fermement au travers de PERTE VEC", a-t-il ajouté.

Salvador Illa, Président de la Communauté de Catalogne, a déclaré que :

"La Catalogne soutient cette transition. Nous avons l'engagement, le talent et l'implication des entreprises. Il est temps désormais d'unir nos forces par le biais d'une collaboration public-privé, afin de mener à bien la réindustrialisation du secteur automobile en Catalogne et dans toute l'Espagne".

SEAT S.A., leader dans la transition vers le véhicule électrique

La signature de la "Déclaration CASA SEAT pour la promotion de la mobilité électrique en Espagne" renforce le rôle de SEAT S.A. en tant qu'entreprise leader et principal promoteur du véhicule électrique dans le pays. Grâce à cet engagement, l'entreprise espère rattraper le temps perdu et accélérer la transition de l'Espagne.

"L'industrie automobile est un pilier stratégique de l'économie en Espagne, car elle représente 10 % du PIB espagnol et emploie plus de deux millions de personnes. Il est donc essentiel de veiller à ce que les investissements réalisés par les constructeurs soient durables. Nous avons besoin de solutions urgentes et la réunion d'aujourd'hui nous permet d'avancer dans ce sens", a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA.

Alors que l'entreprise s'était engagée en mars 2021 à mettre l'Espagne sur la voie de l’électrique, et travaille dur depuis afin d'atteindre cet objectif ambitieux. SEAT S.A., en collaboration avec le Groupe Volkswagen, PowerCo et ses partenaires du projet Future : Fast Forward, a investi 10 milliards d'euros pour faire de l'Espagne un pôle de la mobilité électrique en Europe. Cette initiative nationale garantit la production de quatre modèles de citadines électriques dans les usines de Martorell et de Landaben à partir de 2026. Les batteries utilisées pour leur fabrication sont produites à Sagunto, et plus de 70 % des composants sont attribués à plus de 100 fournisseurs partout en Espagne.

Le projet Future : Fast Forward a un impact direct sur plus de 145 000 emplois. En effet, celui-ci permet de non seulement garantir les postes actuels, mais aussi la création de nouveaux emplois en Catalogne, en Navarre, dans la Communauté de Valence ainsi que dans huit autres communautés autonomes. Preuve s'il en faut que des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles sont capables d'unir leurs forces pour soutenir la voiture électrique. SEAT S.A. souhaite également montrer l'exemple. L'entreprise a ainsi prévu de doubler le nombre de bornes dans ses installations au cours du premier trimestre 2025, afin d'atteindre plus de 250 points de recharge. De plus, SEAT S.A. annonce tripler la taille du réseau de charge dans les parkings autour de son usine de Martorell, pour atteindre 140 emplacements au cours de l'année.

Contacts