- CUPRA propose une gamme de modèles complète et récente pour les entreprises comprenant des véhicules thermiques, mild-hybrid, hybrides rechargeables (PHEV) et 100 % électriques de dernière génération
- Cette diversité de technologies permet à CUPRA d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
- La gamme CUPRA associe la performance et un design audacieux à des loyers compétitifs, des finitions simplifiées et de très bons niveaux d’équipements dès le premier niveau
- CUPRA devient la 3ème marque la plus électrifiée de France avec un mix de 95% des ventes de modèles hybrides et électriques au premier trimestre 2025 (dont 75% de PHEV/BEV) tous canaux confondus
- Sur ce trimestre, la part de marché de CUPRA sur le canal des flottes progresse de 0.5 pt par rapport à fin 2024, pour atteindre 2%
La nouvelle loi de verdissement des flottes, entrée en vigueur le 1er mars 2025, incite les entreprises à renouveler leurs parcs de plus de 100 véhicules dès que possible avec des véhicules à faible empreinte carbone sous peine de pénalités immédiates. Dans ce contexte, CUPRA se révèle être un partenaire pertinent pour les entreprises grâce à sa gamme attractive de véhicules à faible émissions et de dernière génération.
En 2024, CUPRA a augmenté ses ventes aux entreprises de 14% par rapport à 2023 (10400 unités) avec un mix de 60% de ses ventes totales à destination des entreprises. Cette performance confirme l’appétence des professionnels pour la jeune marque espagnole, non conventionnelle, qui est désormais de plus en plus référencée dans les catalogues véhicules (car policies) des moyennes et grandes entreprises.
CUPRA accompagne ses clients dans le verdissement de leurs flottes. En attestent les ventes de véhicules électrifiés (mild-hybrid, hybrides rechargeables et 100% électriques) qui ont représenté plus de 89% du mix sur le canal des sociétés. En tête, le bestseller de la marque, le CUPRA Formentor, avec 78% de mix en PHEV, suivi de la CUPRA Leon et de la CUPRA Born. Sur le marché tous canaux confondus, le CUPRA Formentor était le 4e PHEV le plus vendu en France avec 70% de ses ventes électrifiées.
Ces résultats 2024 ont été atteints au moment de la commercialisation de cinq nouveaux modèles électrifiés qui voient leur première année pleine de commercialisation en 2025. La nouvelle gamme répond aux besoins des petites et grandes entreprises, pour tous types d’usage - trajets longs, courts ou mixtes - et pour tous les profils d’utilisateurs : professions libérales, taxis, commerciaux, techniciens, cadres ou dirigeants.
Les modèles sont associés à des motorisations thermiques, mild-hybrides, hybrides rechargeables (PHEV) ou 100 % électriques et proposent une garantie constructeur pouvant aller jusqu’à 5 ans :
la berline CUPRA Leon restylée avec l’ADN 100% CUPRA et sa version Sportstourer,
- Le SUV coupé CUPRA Formentor, bestseller de la marque;
- La compacte CUPRA Born 100 % électrique et sa version VZ;
- Le CUPRA Tavascan, premier SUV coupé 100 % électrique de la marque;
- Le CUPRA Terramar, un SUV dynamique électrifié.
La gamme sera complétée en 2026 par la CUPRA Raval, citadine 100% électrique, qui sera produite à Martorell en Espagne.
« CUPRA est un « game changer » dans l’univers des flottes. Notre offre a été pensée pour faciliter le travail des gestionnaires de flotte et le choix final des bénéficiaires. Choisir CUPRA, c’est sortir des choix conventionnels des véhicules de sociétés. Nos modèles qui proposent des choix de finitions simplifiés (V ou VZ), et contiennent tous les équipements nécessaires à un usage professionnel dès le premier niveau de finition, permettent de faire plaisir aux utilisateurs à des loyers compétitifs. Par ailleurs, nous avons constaté que l’attractivité de nos modèles est un levier non négligeable de fidélisation de leurs collaborateurs pour nos clients sociétés et une aide au recrutement » explique Josue Marguerite, responsable Ventes aux Entreprises.
Avec une moyenne de 50g de CO2 pour ses immatriculations 2024, CUPRA accompagne avantageusement les entreprises dans leur transition énergétique avec des modèles hybrides qui tiennent leur promesse : jusqu'à 120 km d’autonomie en 100% électrique pour le CUPRA Formentor, la CUPRA Leon et le CUPRA Terramar eHybrid. Le CUPRA Tavascan offre quant à lui 569km d’autonomie, sans oublier la CUPRA Born qui affiche jusqu’à 599 km d’autonomie.
« Les entreprises l’ont compris, choisir CUPRA c’est bénéficier d’un positionnement produit entre généraliste et premium avec des loyers très attractifs. Les chiffres ne trompent pas : en 2024 la part de marché de CUPRA pour les entreprises était de 1,5% (vs 1% au national tous canaux confondus). Nos véhicules sont sobres avec une fiscalité avantageuse et un TCO remarquable. Si vous y ajoutez le design non conventionnel de nos modèles, l’entreprise gagne sur tous les plans. L’année 2025 est très prometteuse notamment grâce à notre offre de véhicules électrifiés. » souligne Pedro Fondevilla, Directeur Général CUPRA France.
CUPRA c’est aussi un réseau de CUPRA Garages qui ne cesse de s’étoffer dans nos régions, permettant une proximité avec les clients grâce aux CUPRA masters, contacts privilégiés durant tout le processus de vente et l’après-vente. Au nombre de 115 à fin 2024, ce chiffre montera à 145 à horizon 2026.